La vigne à Comblanchien occupe 63 hectares de la superficie communale (361 ha). Elle recouvre le coteau du pied des cavaliers de carrières à la RN 74, sur quelques centaines de mètres, et sur une altitude variant de 240 à 280 mètres. La vigne prospère dans des terrains argilo-calcaires, classés en géologie dans le jurassique moyen. Le vignoble est présent également dans quelques enclaves près du village.
LES COTES DE NUITS VILLAGES
Le cépage unique est le Pinot noir à jus blanc, donnant un vin corsé dans les sols profonds argileux, plus léger sur le coteau, planté dans les climats suivant :
● les Vaucrains ● les Retraits ● les Loges ● les Saint-Seine ● Aux Faulques ● Aux Montagnes ● la Berchère ● Belle-Vue ● les Fourches ● les Essarts ● la Dominode ● la Julbigne ● Aux Boulardes ● les Plantes du Bois ● Ez Ruisseaux ● Aux Bonnes Maines ● la Prêtière ● Au Clos Bardot ● la Platerre ● la Toppe Citeaux ● Aux Cases ● Es Polleuses ● la Combe de la Damoda ● la Damoda ●
La production dans l’appellation Cotes de Nuits Villages est de 2000 hectolitres environ.
LES « BOURGOGNE »
Ce même cépage Pinot noir, est aussi appelé dans les climats suivants:
● les Vignes Blanches ● Sur le chêne ● les Caïottes ● la Trelle ● Aux Beuchots ● Aux Montagnes ●
LES « BOURGOGNE GRAND ORDINAIRE » & « BOURGOGNE PASSETOUTGRAINS »
Le cépage Pinot noir, ou gamay à jus blanc et produisant des vins rouges ou rosés; « le Passetoutgrains » provenant d’un mélange constitué de 1/3 de Pinot et 2/3 de gamay est lui planté dans les climats suivants:
● Aux Echalles ● les Chenevières ● les Grandes Creusottes ● Clos Petot ● Au Champ de Pré ● la Pièce de l’Aune ●
LES « BOURGOGNE ALIGOTE »
Climats plantés en cépage blanc aligoté. C’est un plant qui aime le soleil, mais craint le pourrissement. Quelques superficies, plantées en cépage Pinot Chardonnay blanc, produisent un vin plus doux, ou moins sec que le Bourgogne aligoté.
On dénombre à ce jour à Comblanchien 9 viticulteurs
LES VENDANGES A COMBLANCHIEN
Voyez nos reportages:
– Vendanges 2004
– Vendanges 2003
– Vendanges 2002