Bienvenue à Comblanchien


comblanchien_jackyAu sud de DIJON par la RN 74, nous suivons la Côte, cette région pittoresque du département de la Côte d’Or. Tout le long de notre route nous traversons des villages mondialement connus: GEVREY-CHAMBERTIN, LE CLOS DE VOUGEOT, VOSNE-ROMANEE, NUITS SAINT GEORGES…Parmi ces villages, à 25 kms de Dijon, et 11 kms avant BEAUNE se situe COMBLANCHIEN; renommé pour sa pierre et ses vins…ou vous accueille un de ses plus ancien habitant Jacky CORTOT.

La partie supérieure de la Côte est couverte de forêt (93 ha) et de lande. Les versants sont occupés par les carrières (36 ha) et les vignes (63 ha) ; ces dernières s’étendent aussi du côté Est de la Route des Grands Crus.
La plaine est réservée à la culture (105 ha). Depuis la plaine, les carrières sont visibles de loin, et les cavaliers (déchets stériles) ou remblais aplanis commencent à faire apparaître le front d’exploitation. Avec les constructions liées à l’histoire des carrières, c’est un ensemble qui se lie harmonieusement avec le vignoble.

Altitude: 250 m
Superficie: 361 hectares
Population: 700 habitants
Code postal: 21700
Canton de Nuits Saint Georges


 

LE PATRIMOINE DU VILLAGE:


Eglise gothique fin du 19° siècle
Sa construction, en pierre de Comblanchien et terminée en 1889, a duré presque 20 ans. Elle fut marquée par le manque de moyens financiers, des oppositions anticléricales de l’époque. Incendiée le 21 août 1944 par les Allemands, reconstruite en 1952, elle a fait l’objet d’un ravalement intérieur et extérieur récemment.

Ancienne chapelle

Construite ou reconstruite à la fin du 16ème siécle, elle a été restaurée à plusieurs reprises au cours du 19° siécle ; des travaux inutiles et très coûteux ont abouti à la construction de la nouvelle église. Après avoir servi de bâtiment agricole, elle fut remise en service après l’incendie de l’église de 1944 à 1952 ; elle est aujourd’hui transformée en salle polyvalente depuis 1966.

 

Mairie-Ecole ( 1894 )